Les jeunes ayant des problèmes de lecture : un défi majeur pour notre éducation

Publié le par Maud Kestler :



Depuis la création de la journée d'appel à défense, on constate que chez les jeunes de 17 ans 20 % ont des graves problèmes de lecture, dont 9.8% des acquis limités et 2.5% sont analphabètes!

La lecture est un problème national mais surtout régional, car il varie selon le territoire ou l'on se situe. La Champagne Ardenne, une fois de plus se distingue dans le mauvais sens du terme, vu que  plus de 14,5% (alors que pour c'est 11,8% au niveau national) ont des problèmes de lecture.

Ce résultat est lié au fait que beaucoup des jeunes champardennais ont un niveau de cursus qui ne dépassent pas le collège ou un cursus professionnel court. Or c'est dans cette catégorie que l'on recense 80% des problèmes de lecture.

Une question me tarraude : comment un élève peut arriver au CFA, au lycée ou au brevet sans savoir lire parfaitement?
Pourquoi les enseignants les ont ils fait progresser malgrès leur handicap majeur?


Car les problèmes de lecture, ce sont des problèmes d'insertion sociale, des problèmes dans toutes les démarches administratives et de la vie courante !

Le problème se doit être dépister dès la primaire et règler avant l'entrée au collège, sous peine de voir toujours plus de jeunes sans qualification, sans travail !!!

Lire doit être un plaisir dès l'enfance, par le traitement en cours, d'histoires pleine d'imagniation. Puis au collège et lycée seulement aborder les classique pour la culture générale.

En primaire, je me rappelle avoir lis en cour de CM1 crocs blancs, dont le niveau était plus fait pour un collègien, qu'un primaire. En cumulant ce type d'ouvrages mal adaptés, on freine l'envie de l'enfant, sa curiosité à lire, à découvrir !

Le choix de lecture est une des clés de voute du système, tout comme la création de l'enthousiasme.

Pour les jeunes ayant des problèmes de dyslexie ou autre, l'ortophoniste doit intervenir dans les meilleures conditions possibles au côté des parents ! 

Ce sera pour la génération avenir un grand défi, que celui de l'éducation, de la transmission des savoirs, de faire de la France une société de gens parfaitement éclairés !

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette article<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je lutte contre cela avec mon travail mais parfois, j'ai l'impression de me battre contre un océan. Que faire devant un enfant qui maitrise mal le français car ses parents eux-mêmes ne le maitrisent pas et ne vont pas au cours de français que le gouvernement à mis en place depuis des années ? Pas grand chose. <br /> Ceci est plus un problème pour l'Education Nationale. Il faudrait mettre en place plus de soutien scolaire le soir afin de faire lire ces enfants qui ne le feront pas chez eux.
Répondre