Le projet de la Députée UMP Zimermann est une avancée necessaire!

Publié le par Maud Kestler :



Marie Jo Zimmermann, députée UMP veut calquer le modèle espagnol, ou suédois en France, et intégrer des quotats aux conseils d'administration.

 Cette loi «relative à l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales» stipulerai que chaque conseil d’administration ou de surveillance doit comprendre «un nombre de représentants de chacun des deux sexes ne pouvant être inférieur à 40 %». Les entreprises auront trois ans pour s’y conformer. Idem pour les listes syndicales (pour les comités d’entreprise, les comités d’hygiène et de sécurité, les prud’hommes…) qui devront être composées «alternativement d’un candidat de chaque sexe». En cas de désobéissance ? Les conseils
d’administration seront dissous, les listes déclarées irrecevables.

Cette loi a fait ses preuves chez certains de nos voisins européens, et on a pu constaté que les entreprises étaient mieux gérées si elles étaient constituées d'une équipe diverse.

Le forcing est necessaire pour que cette loi aboutisse à mon sens. Je déplore les propos de Brice Hortefeux qui a estimé que "la loi était en avance sur son temps", mais depuis quand une loi ne doit elle pas être en avance, prévoir, changer les mentalités les procédures?



 

Publié dans Dans quel monde on vit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article