Déiste, c'est mon moi ...

Publié le par Maud Kestler :

 

En politique il y a des religieux très pratiquants, ou au contraires athées, tout y est à l'extrême, en tous cas autour de moi j'ai pu le constater bien souvent.

Baptisée catholique par tradition, n'étant ni l'un ni l'autre, je souhaitais pour changer parler de mon moi et ma façon de percevoir l'action de l'homme sur terre.

Depuis très jeune, je suis adepte des écrits du siècle des lumières en particulier de Voltaire et Rousseau.

Ils incarnent ma relation à dieu parfaitement. La déisme c'est croire en l'existence d'un être supérieur, de son influence sur notre univers, sur nos faits et agissements, sans pour autant dépendre d'une fatalité implacable !

Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. La relation de l'homme avec Dieu est directe (notamment par la

Le Déisme affirme que :

" Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).

Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.

Dieu n’est pas d’essence matérielle (Dieu est esprit

Dieu a une action permanente dans l'univers.

Dieu se manifeste par ses œuvres (la

Le sentiment de l’action de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre)

Écouter sa conscience est l’unique moyen pour l’homme de s’unir à Dieu (Les lois de Dieu sont inscrites dans la conscience de chaque homme et non dans des livres sacrés

Le respect des règles morales dictées par la conscience est essentiel pour le salut de l’homme.

La prière à Dieu est libre et spontanée.

La relation de l’homme à Dieu est directe (par la pensée) et sans intermédiaires.

 

 

prière spontanée ou la réflexion). Le Déisme prône une "religion naturelle" qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition particulière.[2]). nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine …) [3]). Voltaire[4] et Jean-Jacques Rousseau sont des représentants du déisme."

Je vais peut être choquée certains d'entre vous, mais la franchise, la pensée profonde ne doit pas se dérober par intérêt ou par manque de confiance....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
te connaissant depuis longtemps, je savais bien de quel côté tu penchais...Humaniste, tollérante, jamais rancunière, toujours animée d'un esprit altruiste...<br /> <br /> Crois tu que cela puisse être un avoeu?<br /> <br /> Personnellement je crois comme Voltaire avant moi à cet être...je ne suis pas leu seul, ni toi en France...<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> L
Répondre