Les enseignants chercheurs dans la rue...

Publié le par Maud Kestler :

Ces temps ci on voit partout en France la grève des enseignants chercheurs des universités. J'aimerai parler longuement de ce qu'est aujourd'hui en France des enseignants chercheurs, je sais d'avance que le débat sera virulent et mes propos mal percus mais pour avoir fait mes études en faculté  j'ai vu certaines choses qui méritent réforme!

Pour répondre à certains enseignants, je vais reprendre comme toute juriste les modifications ( en rouge ) du décret de juin sur leur statut.

Art. 2. - Les enseignants chercheurs titulaires sont répartis entre le corps des maîtres de conférences et le corps des professeurs des universités, sous réserve des dispositions prévues aux articles 59 et 61 ci-après.

Les orientations et la politique générale de chaque établissement en matière de gestion des ressources humaines concernant les enseignants-chercheurs sont approuvées chaque année par le conseil d’administration de l’établissement après avis du comité technique paritaire.

N'est ce pas normal que le conseil de l'établissement et son président élu par les enseignants en partie ait un droit de regard commun sur la gestion des ressources humaines de l'établissement dont ils sont responsables?

Art. 3. - Les enseignants-chercheurs ... participent à l’élaboration et assurent la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Ils assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants et contribuent à leur insertion professionnelle. Ils organisent leurs enseignements au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels. Ils établissent à cet effet une coopération avec les entreprises publiques ou privées. Ils concourent à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie.

Ils ont également pour mission le développement, l’expertise et la coordination de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique ainsi que la valorisation de ses résultats.

Les professeurs des universités ont vocation prioritaire à assurer leur service d’enseignement sous forme de cours ainsi que la direction des unités de recherche.

sur cet article aucun problème vu qu'enseigner est une tache noble qui transmet un savoir aux étudiants, un savoir actuel et réactif pour une insertion professionnelle rapide et brillante. Ce qui n'est pas le cas actuellement car il y a trop de voies de garage à la faculté, d'ou nombre d'échecs. Le rôle premier d'un enseignant en faculté c'est de transmettre son savoir et le fruit de ses recherches à ses élèves.

Moi j'irai plus loin que la réforme Pecresse, car il y a enseignant, enseignant -chercheur, il devrait y avoir en recherche fondamentale, médicale, pharmaceutique biologique des enseignants chercheurs, ceux de droit, éco, langues, sciences humaines sont des enseignants d'enseignement supérieur mais point des chercheurs. Ceux là pourraient alors être plus présents et disponibles auprès des étudiants.

Deuxio, sur les enseignements, il y  a véritablement un manque de cohérence entre les enseignements donnés et formation finale de l'étudiant. En droit  par éxemple beaucoup d'enseignants d'histoire, de sociologie et sciences politiques très présents dans le cursus au détriment du droit lui même et de ses applications. Il faut remettre tout à plat pour rendre effective la formation, c'est la clé de l'insertion professionnelle des bac plus 5.

En ce moment on joue l'avenir de l'université. Souhaite on aller vers l'excellence et la cohérence des formations ou continuer avec une université certe ouverte et accessible mais qui mène à beaucoup d'echecs?



Publié dans Dans quel monde on vit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Avant d'écrire des bêtises sur l'université, il convient peut-être de savoir ce qui s'y passe...<br /> Lire ce billet m'enjoint fortement à penser que tu as une vision naïve et erronée du fonctionnement et des rôles de l'enseignant-chercheur.<br /> Merci de ne pas juger ce que tu ne connais pas...alors que tu en viens paradoxalement.
Répondre
M
"Moi j'irai plus loin que la réforme Pecresse, car il y a enseignant, enseignant -chercheur, il devrait y avoir en recherche fondamentale, médicale, pharmaceutique biologique des enseignants chercheurs, ceux de droit, éco, langues, sciences humaines sont des enseignants d'enseignement supérieur mais point des chercheurs. Ceux là pourraient alors être plus présents et disponibles auprès des étudiants."<br /> Le senseignants de langues font beaucoup de cours mais je trouve qu'ils font peu de recherches ou du moins, elles se voient moins.
Répondre
E
On joue l'avenir des universités, a ce rythme la, je ne vois que des universités comme aux états Unis, où il faut de l'argent pour rentrer...Et oui adieu les facs publics, bonjour les facs remplies d'étudiants riche!<br /> ÇA n'a peut être rien a voir avec le statut des profs chercheurs mais il y a aussi des manifestations pour cela...JE trouve ça pitoyable, de toute façon le gouvernement fait peur, l'avenir est bien triste...
Répondre